HAR HATSOFIM
       

ORIGINE : Israël
Nom d'une petite montagne, le mont SCOPUS. Sur une chanson populaire, MOSHIKO a créé cette très belle danse.
ASPECT MUSICAL :
Mesure en 3/4, 4 mesures d'introduction. La danse se compose de 3 thèmes musicaux A, B et C composés respectivement de 8 mesures pour les 2 premiers et de 12 mesures pour le dernier. Ces thèmes sont joués A A B C C.
FORMATION :
Cercle de danseurs, mains jointes, bras en bas.

DEROULEMENT.

Thème A1.
(8 mesures)
Mes. 1.2 pas marchés S.C.A.M., droit, gauche.
Brush avec jambe droite en s'élevant légèrement sur la jambe portante.
Mes. 2.Idem Mes. 1.
Mes. 3.Tps. 1.Pivot d' 1/4 de tour sur place et sur le pied gauche en transférant le poids du corps simultanément en arrière sur le pied droit, le corps restant porté vers l'avant, bras en bas légèrement en arrière.
Tps. 2.Retour du poids du corps vers l'avant sur le pied gauche (transfert).
Tps. 3.Joindre le pied droit au pied gauche avec poids du corps.
Mes. 4.Tps. 1.Petit pas du gauche à gauche latéralement, face au centre.
Tps. 2.Retour du poids du corps sur le pied droit latéralement à droite.
Tps. 3.Joindre le pied gauche au pied droit avec poids du corps, pied droit libéré.
Mes. 5.Tps. 1 et 2.2 pas marchés vers le centre du cercle : droit, gauche.
Tps. 3.Pas du pied droit vers le centre dépassant le pied gauche et flexion simultanée des 2 jambes (mi-fléchies), prendre appui sur le pied droit.
Mes. 6.Tps. 1.Retour du poids du corps en arrière sur le pied gauche, la jambe droite libre s'élève légèrement mi-fléchie vers l'avant.
Tps. 2.Poids du corps toujours sur la jambe gauche.
Marque le temps au niveau du genou gauche (légère flexion pendant le mouvement de dépassement de la jambe droite vers l'arrière et libre).
Tps. 3.Pose de la jambe droite en arrière de la gauche avec le poids du corps.
Mes. 7.Idem Mes. 6. (Mouvement vers l'extérieur du cercle).
Mes. 8.Pas yéménite du pied gauche latéralement à gauche et pivoter face S.C.A.M. au 3ème temps du pas.

Thème A2.Idem A1. et terminer cette fois face au centre pour le thème B.

Thème B.
(8 mesures)
Mes. 1 et 2.Idem A1., Mes. 1 et 2., mais vers le centre du cercle.
Mes. 3 et 4.En cercle resserré au centre.
6 pas marchés en arrière, départ du pied droit après le dernier brush.
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2. mais progression S.A.M.
Mes. 7 et 8.Le cercle s'aggrandit de nouveau en 6 pas marchés en arrière. Le 1er pas étant toutefois encore fait en progressant S.A.M. sur le cercle resserré à l'issue des Mes. 5 et 6.

Thème C1.
(12 mesures)
Mes. 1.Balance du poids du corps latéralement successivement vers la droite puis vers la gauche, terminer en portant le poids du corps de nouveau sur le pied droit porté cette fois légèrement en arrière, libérant la jambe gauche.
Mes. 2.Tps. 1.Pas du pied gaucje croisant devant la jambe droite.
Tps. 2.En appui sur le pied gauche.
Brush de la jambe droite latéralement à droite.
Tps. 3.Pose du pied droit latéralement à droite avec le poids du corps.
Mes. 3.Idem Mes. 2.
Mes. 4.Pas yéménite à gauche (gauche, droit, gauche).
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.
Mes. 9 à 12.Le carré. Valse du départ du pied droit vers le centre du cercle, droit, gauche, droit. Pivot de 90° vers la gauche.
Face S.A.M., gauche, droit, gauche, en progressant S.A.M. sur le cercle resserré. Pivot de 90° toujours vers la gauche et droit, gauche, droit vers l'extérieur du cercle.
Nouveau pivot de 90° à gauche. Face S.C.A.M. et gauche, droit, gauche pour terminer le "carré valse" soit 4 pas de valse "glissés" au ras du sol.

Thème C2.Idem C1.

Reprendre toute la danse en A1.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS